Associations : Partenaires

Les dispositifs régionaux d'aide à l'emploi associatif

la Région Nouvelle Aquitaine

Elle annonce qu'elle soutiendra la création de postes en C.D.I. à temps plein pour des activités d'intérêt général.

L'aide sera limitée à deux postes par association :

- année 1 : sur le 1er poste : 8 000 € et 6 000 € sur le 2nd poste

- année 2 : sur le 1er poste : 7 000 € et 4 000 € sur le 2nd poste

- année 3 : sur le 1er poste : 6 000 € et 3 000 € sur le 2nd poste

La priorité sera donnée aux postes mutualisés.

 

L'élue référente : Geneviève Barat, vice-présidente en charge de la Ruralité, du vivre ensemble, de la vie associative et de la citoyenneté.

 

Pour en savoir plus : l'intégralité des aides est consultables sur le site internet : c'est ici

 

 

Divers aides

Conseil Départemental des Landes - à partir du 27 septembre 2023

L'ensemble des familles landaises pourra accéder à l'ensemble des téléservices proposés par le Département des Landes (bourses départementales, aide mutuelle, chèque sport, primes d'entrée en apprentissage, aide au passage du permis de conduire, bafa, bnssa ... , en un clic,

sur la plate forme : messervices@landes.fr

 

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La fondation EDF soutient également des projets associatifs : POUR SE RENSEIGNER UN CLIC

 

La vie d'une association

1ère étape : La création :

Pour rappel, la ville de Mont de Marsan possède un important tissu associatif. Avant de créer une nouvelle association, il est peut-être souhaitable de connaître l'existant et de se regrouper si possible pour être plus efficace.

2nde étape : Fonctionnement et évolutions d'une association
Au cours de la vie d'une association, il est parfois nécessaire :

- de modifier l'objet ou la nature de l'activité (ou des activités),
- de procéder à des modifications dans les statuts,
- d'être obligé de dissoudre l'association.

Dans tous ces cas, le document fondateur "les statuts" doit être révisé. Une déclaration à la D.D.C.S.P.P.  est alors nécessaire.

CLIQUEZ ICI pour tout savoir

 

l'Administration en ligne :

Le "choc de simplification" lancé par le gouvernement en 2013 s'est notamment traduit par le renforcement des services dématérialisés.

Depuis le 1er juillet 2016, ces services sont désormais accessibles sur le service-public.

Vous pourrez effectuer toutes les formalités administratives (création, immatriculation), tout connaître sur le fonctionnement d'une association et sur les méthodes de financements possibles.

 

organiser un événement

Pour toute organisation de manifestation sur le domaine public, les associations doivent demander une autorisation à la mairie et selon sa nature, faire des déclarations préalables d'occupation de domaine public ou de débit de boissons par exemple.

Il appartient donc à tout organisateur de transmettre un courrier à Madame le Maire détaillant la manifestation, le lieu, les horaires, accompagné obligatoirement d'une attestation d'assurance.

Dans le cas ou l'association souhaiterait bénéficier de prêt de matériels municipaux ou prestations diverses, il est nécessaire de joindre à ce courrier la liste détaillée de vos besoins.

Si le maire donne un avis favorable, la demande sera validée par arrêté municipal. L'autorisation est accordée pour la durée de la manifestation et sur un espace déterminé.

Quelque soit la nature de la manifestation (sportive ou non), si elle présente un risque quelconque, l'organisateur doit prévoir les moyens de secours adaptés. Enfin, si le nombre de personnes attendues est important, l'organisateur doit mettre en place un service d'ordre.

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