Description :

chargé du souvenir de tous les morts pour la France

Le Souvenir Français a pour mission l'entretien des sépultures et des monuments commémoratifs, l'organisation d'actions de Mémoire pour rendre hommage au courage et à la fidélité de tous ces hommes et ces femmes morts aux champs d'honneur.

Né en 1872 en Alsace et en Lorraine occupées puis créé en 1887 par Xavier Niessen, Le Souvenir Français a été reconnu d'u tilité publique en 1906. L'association est placée sous la haut patronage du Président de la République. Elle a été couronnée par l'� Académie Française en 1975 et par l'Académie des Sciences Morales et Politiques en 1978.

Le Souvenir Français est fort de ses 200.000 adhérents et affiliés, femmes et hommes de tous âges et de toutes origines sociales. Il est présent dans tous les départements de France Métropolitaine et d'Outre-Mer et dans 68 pays étrangers. Il compte :

96 délégations générales,
1 600 comités,
62 représentations à l'étranger.
 

N'ayant aucune attache politique, libre de tout lien confessionnel ou philosophique, le Souvenir Français est ouvert à toutes celles et à tous ceux qui, Français ou étrangers, ont « une certaine idée de la France » et de l'idéal de liberté pour lesquels nos anciens se sont sacrifiés depuis la révolution.

Le bénévolat est de règle pour le fonctionnement de l'a ssociation dont les frais généraux sont de l'ordre de seulement 20 % de ses dépenses annuelles.

Nous avons deux missions principales :

Entretenir

Tout au long de l'année, Le Souvenir Français entretient, rénove et fleurit plus de 130.000 tombes. Il restaure plus de 200 monuments. L'an passé il a érigé quelque 40 stèles et monuments commémoratifs.

Effectué par des bénévoles partout en France métropolitaine, en outre-mer et à l'étranger, le travail d'entretien des sépultures est exigeant et parfois obscur. Il est toutefois fondamental : il permet non seulement d'honorer tous ceux qui - inconnus ou célèbres - sont morts pour la France et ses valeurs, mais aussi de transmettre le message de l'indispensable Mémoire aux jeunes générations.

Le Comité de Mont-de-Marsan a pour l'instant la responsabilité de 2 carrés militaires regroupant 34 tombes, l'un à Lont-de-Marsan, l'autre à Brocas les Forges. Dans un avenir proche, ce seront 4 carrés militaires et 48 tombes de morts pour la France dont il aura à s'occuper, ces deux lieux de memoire se situant sur la commune de Perquie.

Transmettre


La transmission de l'héritage de mémoire aux générations plus jeunes se poursuit de façon constante depuis la création de l'a ssociation. Il s'agit de leur transmettre progressivement le flambeau en leur inculquant, par le maintien du Souvenir, le sens du devoir, l'amour de la Patrie et le respect de ses valeurs.

Grâce au dévouement des adhérents bénévoles, le Souvenir Français organise tout au long de l'année des actions pédagogiques pour sensibiliser plusieurs milliers de jeunes scolaires sur les lieux de mémoire:

40 000 actions pédagogiques


150 voyages scolaires et en ce qui nous concerne, nous participons depuis de nombreuses années au financement des voyages de mémoire organisés par les collèges et lycées montois Despiau et Duruy
témoignages dans les écoles, conférences, aménagement d'espaces didactiques
 

 

Evènements :


 

Contact :

Président :         

Philippe MAILHO, 247 rue de la Sablière 40420 BROCAS LES FORGES Tel. 05 58 51 47 99 ou 06 74 68 22 33

VIce-présidents :

Laurent BROUX, 73 rue du lieutenant Loumo 40000 MONT-DE-MARSAN Tel. 05 58 46 20 76

Todor TOPALOV, 11 lotissement La Viguette 40090 SAINT MARTIN D'ONEY Tel 05 58 51 60 95

 

Adhésion :

Le coût de la cotisation annuelle est de 20 euros.

Celui de l'abonnement à la revue trimestrielle est de 5 euros.