Description :

 

Une association de jeunesse et d'éducation populaire
Les Francas se sont constitués dès 1944 à partir d'une relation permanente entre le Mouvement et la Fédération en affirmant les valeurs fondamentales qui continuent depuis à fonder leur action : humanisme, liberté, égalité, solidarité, laïcité et paix. La finalité de l'action des associations départementales des Francas est la personne humaine et son bonheur.
L'éducation est la raison d'être des Francas, leur motif premier de revendication pour rendre l'Homme et le Citoyen le plus libre et le plus responsable possible dans la société la plus démocratique possible.
Depuis 70 ans, l'action développée par les Francas est fondée sur une ambition, ancrée dans des valeurs et en prise avec les évolutions de l'environnement.
L'objet associatif de la Fédération nationale des Francas est l'éducation et l'action éducative dans le temps libre des enfants et des adolescents. Pour mettre en œuvre cet objet, les Francas fondent leur action sur des valeurs, repères de sens pour agir dans la société.
Ils s'attachent à favoriser, dès l'enfance, le développement de la personne tant dans sa dimension individuelle que dans sa dimension sociale. Leur projet consiste à faire partager par le plus grand nombre, le fait que le temps libre des enfants et des adolescents participe de l'éducation, au même titre que le temps scolaire et le temps de vie en famille. Les Francas agissent pour faire reconnaître le caractère global et continu de l'éducation.
Convaincus de leur projet, les Francas ont toujours mené de front revendication politique et action sur le terrain.


Fédération laïque de centres de loisirs
Les Francas sont une Fédération nationale laïque de structures et d'activités dont la vocation est indissociablement éducative, sociale et culturelle. Ils agissent pour l'accès de tous les enfants et de tous les adolescents à des loisirs de qualité, en toute indépendance, et selon le principe fondateur de laïcité qui, au-delà de la tolérance, invite à comprendre l'autre, pour un respect mutuel. Leur expertise éducative, déclinée à l'échelon local, est confortée par la dynamique d'un mouvement d'éducation populaire.
Dans les Landes, l'association départementale des Francas regroupe une quarantaine de centres de loisirs et espaces jeunes. Elle organise chaque année des animations en direction des enfants et des adolescents landais et propose également des séjours de vacances culturels et sportifs pendant les congés scolaires.

Organisme de formation
Les Francas forment des animateurs et des directeurs de centres de loisirs et de vacances pour l'obtention du BAFA (Brevet d'aptitude aux fonctions d'Animateurs) et du BAFD (Brevet d'aptitude aux fonctions de Directeurs). Des stages de formation sont organisés toute l'année à chaque période scolaire. Ils proposent également des formations professionnelles de l'animation (BPJEPS), participent à la formation des élus bénévoles.

 

 

Evènements :


 

Contact :

Francas des Landes


3 allée de la solidarité
40 000 Mont de Marsan

Tél : 05.58.46.33.54
mail : contact@francas40.fr

Site : https://www.francas40.fr/

Adhésion :

J'agis pour l'enfance par l'éducation !
pour :
- renforcer l'attention portée aux enfants et à leurs conditions de vie
- une éducation qui émancipe et permette de comprendre le monde
- faire vivre les droits de l'enfant
- que l'éducation et le bien-être des enfants soient l'affaire de tous
- porter des politiques ambitieuses en faveur des enfants et des jeunes
- proposer aux enfants et aux adolescents des loisirs de qualité
- que les enfants s'épanouissent au centre de loisirs
- une participation accrue des enfants et des adolescents à la vie de leur territoire
- bâtir une société fraternelle, ouverte à la diversité,
- prendre part au débat citoyen sur l'éducation et l'action éducative
- que chaque enfant ai droit à l'éducation...
Mais également pour :
- soutenir et promouvoir notre projet
- s'impliquer dans la gouvernance
- nous rejoindre dans l'action et la réflexion.


Montant de l'adhésion : 16 €

pour les collectivités, adhésion collective, nous contacter.