FORUM DES ASSOCIATIONS

LE FORUM DES ASSOCIATIONS MONTOISES : le rendez-vous incontournable de la rentrée.

Soucieuse d'encourager et de dynamiser le mouvement associatif local, la Ville de Mont de Marsan organise chaque année depuis 1984 le Forum des Associations. Cette manifestation permet aux respo­nsables associatifs locaux de présenter leur structure au public. Les visiteurs peuvent ainsi découvrir, comparer, tester et choisir une activité.

"La vie associative d'une ville de l'importance de Mont de Marsan est telle que, si on la supprimait pratiquement, tout ce qui ferait la trame de la ville s'arrêterait. Dans tous les domaines, grâce à des gens qui, jour après jour, se dévouent, travaillent pour les autres et ont fait du bénévolat un principe de base, les montois et les montoises peuvent se rencontrer, participer à une activité favorite, défendre les causes qui leur sont chères, pratiquer un sport de loisir ou de compétition…". Dans son discours d'inauguration du 1er forum des associations qui se déroule les 8 et 9 septembre 1984, l'ancien maire Philippe Labeyrie cristallise bien le rôle majeur que joue quotidiennement le milieu associatif montois pour la vie de la cité.

 

La genèse du forum

Si le premier forum organisé par la Ville date de 1984, il n'est pas pour autant pas le premier regroupement de présentation des activités des associations montoises. Dès septembre 1981, la PEEP (Association des parents d'élèves de l'enseignement public) ressent le besoin d'informer les parents d'élèves sur les activités que leurs enfants (niveaux maternelle et primaire) pourraient découvrir et pratiquer sur Mont de Marsan. Aussi l'association réunit-elle, sur une journée au Collège d'enseignement technique des Arènes, différentes associations et institutions qui proposent des passe-temps ludiques dans des domaines variés comme le sport, la culture. L'engouement est tel que même des parents d'enfants plus âgés viennent à ce forum et la PEEP décide d'organiser chaque année son "forum des associations".
À son tour la municipalité, inspirée par ce succès, décide de reprendre cette idée et d'étendre la manifestation à l'ensemble des associations locales en direction de tous les Montois.

Un enthousiasme toujours plus grand

Depuis, chaque année, la Ville organise la logistique de cette manifestation avec la volonté de présenter le maximum d'associations. En contrepartie, ces dernières assurent l'animation et font participer le public à différentes activités.
En 1984, seul 84 stands avaient été attribuées à des associations mais aussi à des administrations (direction départementale de concurrence et des prix, présentation des services de la mairie à la population). Mais, l'enthousiasme pour cette manifestation allant grandissant au sein des associations, il a fallu étendre la surface d'exposition en installant des stands et des tentes en extérieur. Ainsi, depuis les débuts de la manifestation, la capacité de présentation a doublé. Désormais, le Hall de Nahuques semble presque trop petit pour accueillir toutes les associations désireuses de se faire connaître.
Chaque année, c­e sont plus de 200 associations qui vous attendent pour ce rendez-vous de partage et de découverte.

.   .   .   .

.   .   .   . 

.    .     .     .

 

     .         .

La fiche d'inscription - à destination des associations montoises

contactez le Service Vie Locale

 

 

le programme des animations

le stationnement

VOIR DANS LE REGLEMENT

les consignes à destination des associations

Votre association participe au Forum des Associations Montoises :

vous devez prendre connaissance et respecter les consignes 2024