Pour mener à bien vos actions envers le public montois, et si vous répondez aux critères définis dans la charte de la vie associative, votre association peut bénéficier d'une subvention de fonctionnement.
vous trouverez ci-après, les différents dossiers de demande de subventions 2023, selon la catégorie de votre association :
1 - Sport,
2 - Culture,
3 - Solidarité - Loisirs et Autres .
Toutes les associations sollicitant une subvention municipale doivent compléter un dossier de demande qui doit être adressé au Service Vie Locale, pour le 25 novembre 2023.
A compter de cette date, la phase d'instruction des dossiers
de subvention commence.
1) L'instruction des dossiers
Lors de la réception du dossier complété, un accusé de
réception est adressé, sous huitaine, à chaque association, lui
indiquant les pièces manquantes à fournir, ou l'informant que son
dossier est complet.
Le contrôleur de gestion vérifie la présence de tous les
documents requis et réalise une analyse du dossier.
Celui-ci est transmis au Maire qui donne un avis sur le
principe et le quantum de l'octroi d'une subvention à chacune des
associations. En fonction de l'analyse de la demande et de
l'enveloppe disponible, les subventions sont votées par le Conseil
Municipal au mois de mars.
Une fois le montant des subventions attribuées à chaque
association et voté en Conseil Municipal, la notification d'a
ttribution ou de refus de subvention est adressée au responsable de
l'association.
2) Les critères d'attribution des subventions
L'intérêt local : Les associations doivent être
domiciliées sur la ville ou disposer d'une section locale depuis
deux ans minimum. Dans le cas d'associations nationales; compter un
nombre minimal d'adhérents domiciliés sur la ville (selon
information déclarative de l'association) et organiser des
activités sur le territoire de la ville à l'attention des
concitoyens.
L'intérêt public et la réglementation : Rejet des
demandes émanant d'associations sectaires, d'associations
cultuelles, de mouvements politiques et syndicaux, d'associations
proposant des activités contraires aux bonnes mœurs, …
Le besoin financier : Les subventions sont exclusivement
réservées aux associations qui ne disposent pas de recettes
adéquates et dont la trésorerie est insuffisante.
Le multi-subventionnement : Les subventions sont octroyées
dans le respect des compétences d'autres personnes publiques
susceptibles de subventionner l'association (Conseil Départemental,
Conseil régional, Etat…) et au vu des demandes effectuées par l'a
ssociation auprès de ces personnes (selon information déclarative
de l'association).
L'obligation, pour les associations faisant une demande de
subvention, d'avoir signer la charte de la vie associative et d'en
avoir transmis une copie au service vie Locale.
3) Les obligations des associations subventionnées
Les associations subventionnées doivent transmettre
annuellement leur rapport d'activité et leurs comptes afin que la
Ville puisse s'assurer du bon emploi des fonds publics. La Ville se
réserve le droit d'effectuer des contrôles ou audits si nécessaire.
Les associations recevant une subvention municipale
supérieure à 23 000 EUR par an, doivent obligatoirement conclure
avec la Ville une convention d'objectifs, présentant la nature de
ses activités sur la Ville, le principe du subventionnement et les
obligations de l'association.
Des conventions sont également prévues pour l'octroi de
prestations en nature (locaux ou personnel mis à disposition).
En application de la loi Informatique et libertés, vous êtes
informé que la collectivité met en œuvre un traitement de données
personnelles nécessaire à l'instruction de votre dossier de demande
de subventions. Ces données portent sur la composition du Bureau et
du Conseil d'Administration de l'association.
Seuls les personnels des services concernés, l'élu délégataire
en charge du secteur et les membres du Conseil Municipal sont
habilités dans la limite de leurs attributions à accéder aux
données personnelles nécessaires à l'accomplissement de leur
mission.
En outre, toute personne peut obtenir communication et, le cas
échéant, rectification ou suppression des informations la
concernant, en s'adressant au Service Vie Locale.
Attention, toute demande de subvention projet devra comporter obligatoirement les éléments suivants :
- un document présentant précisément l'action ou le programme pour lequel cette subvention est demandée,
- le budget prévisionnel de l'action dans lequel figurera l'aide que vous sollicitez.
télécharger le DOSSIER projet 2023 et retourner le au service Vie Locale.
COMPOSITION DU DOSSIER
(Documents à joindre impérativement à votre dossier)
1.- La fiche d'identification
Toutes les associations devront remplir la fiche d'i
dentification
d'une manière très
précise en faisant apparaître :
Un NUMERO D'IDENTIFIANT (numéro SIREN et numéro
d'enregistrement en préfecture). Cette information est désormais
nécessaire à la Ville pour transmettre en Préfecture la liste des
associations subventionnées. (décret du 17 juillet 2006)
Le nombre total d'adhérents dont le nombre d'adhérents
montois et Communauté d'Agglomérations (hors Mont de Marsan).
Le montant de la subvention demandée et sa justification
Nous actualisons notre fichier. Cette fiche d'identification
est indispensable.
2. - La liste des membres du Conseil d'Administration et du
bureau
Transmettre la liste des membres du conseil d'administration,
en indiquant les fonctions au sein de l'association. Préciser les
membres qui seraient également conseillers municipaux.
3. - Les statuts
Nous tenons à jour tous les dossiers des associations
subventionnées par la Ville. Il est donc indispensable d'envoyer
vos statuts, si ceux-ci ont connu des modifications depuis l'année
précédente ou si vous présentez une demande pour la première
fois.
4. - Le RIB (Relevé d'Identité Bancaire ou Postal)
Ce document doit être fourni chaque année, car il est
nécessaire aux Services Financiers de la Ville qui ont la charge
des différentes formalités pour le versement des subventions.
5. - Le rapport d'activité détaillé de l'association ou le
rapport moral
Ce document va permettre de mieux connaître votre association
à travers ses activités.
6. - Les comptes-rendus des derniers conseil d'a
dministration et assemblée générale
Ces documents permettent également de mieux appréhender les
activités de votre association.
7. - Les comptes de l'association
Composés du bilan et du compte de résultat, les comptes de
l'association devront être signés et certifiés conformes par le
président de l'association.
a) Le bilan - exercice clos le 31 décembre 2022 (ou
2022/2023) - définitif -
Un imprimé simple est proposé, mais chaque association pourra
fournir les éléments de son bilan sous la forme qu'elle aura
choisie. Ce document est celui approuvé par l'assemblée générale
annuelle. Il concerne surtout les associations importantes, qui
utilisent des comptes d'immobilisations, qui contractent un
emprunt, emploient du personnel, ont des dettes (fiscales, sociales
ou autres) ou qui sont bénéficiaires de créances.
Les associations non concernées par les indications
précédentes devront, à la place du bilan, fournir le détail de leur
trésorerie et les éventuels placements de la trésorerie disponible
à la date de l'arrêté des comptes.
obligation
solde bancaire
solde de caisse
trésorerie placée (SICAV, fonds communs de placement, Caisse
d'Epargne, livret A, livret bleu etc…).
b. Le compte de résultat (document obligatoire pour toutes
les associations) clos le 31 décembre 2022 (ou
2022/2023)
Le débit devra comporter toutes les dépenses de l'association
(ou charges) et le crédit indiquera toutes les recettes (ou
produits).
La différence entre le débit et le crédit représente le
résultat de l'année qu'il faudra indiquer pour assurer l'équilibre
du compte de résultat.
c. Le rapport du commissaire aux comptes
Ce document doit être fourni par les associations demandant
plus de 23 000 € de subvention.
d : Les comptes provisoires de l'exercice
2023
Indiquer à la date de la demande de la subvention, le montant
des charges et le montant des produits de l'exercice en cours, la
prévision du résultat de ce même exercice et notifier les éventuels
éléments financiers exceptionnels.
e - Le budget prévisionnel de l'exercice 2024
Il regroupe les prévisions de dépenses et recettes de l'a
ssociation pour l'année à venir et
doit indiquer le montant de la
subvention souhaitée par l'association.
8. - Les projets d'actions à mettre en œuvre pour
2024
Exposer les projets d'activité envisagés pour 2022 et
indiquer les éventuelles nouvelles actions prévues et réalisées en
2021.
9- Fiche de contrôle des documents envoyés
Télécharger le dossier de demande de subvention 2023: demande de subvention sport
Télécharger le dossier de demande de subvention 2023: demande de subvention solidarité et autres domaines
Télécharger le dossier de demande de subvention 2023 : demande de subvention culture