Charte de la Vie Associative

Pourquoi une charte de la Vie Associative ?

Depuis quelques années, les associations n'ont pas cessé de se développer, de mettre en œuvre de nouveaux projets, de nouvelles actions. Elles sollicitent de nouvelles formes de soutien de la part des collectivités.

La charte de la vie associative permet de définir les engagements réciproques et responsables de chaque partie et réaffirme les valeurs auxquelles elles sont conjointement attachées.

A Mont de Marsan, près de 400 associations œuvrent au quotidien dans les domaines les plus variés : la culture, le sport, le social et caritatif, le loisirs, l'environnement … La vie associative est, pour la ville de Mont de Marsan, d'une grande importance pour son rayonnement. Grâce aux associations, la ville est une ville de projets, d'activités mais doit devenir de plus en plus une ville d'ambiton collective.

Il est donc important de fixer le partenariat municipal. Il faut le rendre lisible, à la fois pour les responsables associatifs mais aussi pour l'ensemble des montois. De plus, les relations entre les associations et les municipalités sont de plus en plus réglementées et contrôlées.

La charte de la vie associative permet donc une cohérence dans les relations ainsi qu'une lisibilité sur les orientations municipales, qu'elles soient politiques ou économiques. Cette charte, rédigée par le Conseil Local de la Vie Associative est actualisable et se veut un support des relations. Elle sert de base aux conventions établies entre la Mairie et les Associations ou l'attribution des subventions municipales.

Télécharger la charte de la vie associative 2016