Ligue de l'enseignement des Landes

Ligue de l'enseignement des Landes

A l'attention des Présidents, Trésoriers ou secrétaires d'associations, mais aussi des bénévoles, la ligue vous propose régulièrement des formations

pour tout renseignements cliquez ici

 

La Ligue de l'Enseignement organise des formations GRATUITES  de bénévoles associatifs des Landes (octobre à décembre 2017)

" des associations bien outillées agissent mieux dans la cité "

 

le jeudi 12 octobre 2017, de 18 h à 21 h, à Pissos : thème "Créer un projet associatif de territoire"

le samedi 14 octobre 2017, de 9 h à 12 h 30, à Mont de Marsan (1ère partie) : Qu'est ce que l'économie sociale et solidaire ?

le jeudi 9 novembre 2017, de 18 h à 21 h, à Mont de Marsan (2nde partie) : Qu'est ce que l'économie sociale et solidaire ?

le mercredi 8 novembre 2017, de 14 h 30 à 18 h 00, à Mont de Marsan : favoriser l'engagement associatif des jeunes

le samedi 25 novembre 2017, de 9 h à 12 h et de 14 h à 17 h, à Mont de Marsan : Formation à la comptabilité associative (APPRO)

le samedi 9 décembre 2017, de 9 h à 12 h 30, à Mont de Marsan : Faire vivre la laïcité dans le cadre associatif

 

 

HACKTIV, la startup qui révolutionne l'engagement associatif local.

Depuis près de deux ans, les villes de Paris et de Bordeaux font confiance à Hacktiv.org : cette startup propose l'engagement "à portée de clics" en connectant, via une plate-forme numérique les besoins des associations locales et les bénévoles qui veulent s'engager. La jeune pousse de la civictech ambitionne de révolutionner l'engagement citoyen partout en France et annonce aujourd'hui le lancement de sa plate-forme à Nice, Dunkerque et Lille.

Connecter les élus, les associations et les citoyens :

Agir à son échelle, près de chez soi, lorsqu'on a quelques heures de libre, devient une réelle préoccupation pour les Français, et ce, quels que soient leurs milieux socio-professionnels. Le nombre d'associations en France dépasse les 1,3 millions et, années après années, la part des 18-35 ans ne cesse de croître chez les particuliers qui s'investissent , soit 13 millions de personnes en 2017, témoignant par là-même de toute la vitalité des thématiques solidaires. " La société civile est en quête de sens et désire agir simplement pour contribuer à l'élaboration d'une société inclusive, durable et intelligente" souligne Nicolas Goudy, Président-Fondateur d'Hacktiv. Pourtant, les mobilisations bénévoles ne parviennent toujours pas à satisfaire les besoins associatifs, et, contrairement à l'idée reçue qui justifierait leurs difficultés par des problématiques financières, c'est bien la question du nombre de bénévoles disponibles qui inquiète le plus, comme le détaille le rapport " la France bénévole" rédigé par Recherches et Solidarité.

La révolution Hacktiv ou l'engagement citoyen à portée de clics :

Hacktiv, c'est l'histoire d'un fondateur qui, travaillant pour une grande entreprise à la Défense à Paris, a souhaité un jour s'investir près de chez lui. Confronté à la difficulté de savoir comment agir, il développe une plateforme numérique au principe simple : des appels à mobilisation sont publiés par des associations ou des particuliers puis géolocalisés sur une carte interactive. Chaque habitant peut alors s'engager en quelques clics autour d'actions bénévoles ponctuelles ou régulières, avec des missions qui lui correspondent, fonction de sa proximité géographique, de ses compétences, de ses centres d'intérêt et bien sûr de ses disponibilités horaires. « Il peut s'agir d'une association culturelle, d'un collectif de protection de l'environnement ou encore d'une fondation dans l'é ducation» indique Nicolas Goudy. Et cette interface intuitive qui capitalise sur les usages numériques contemporains (Airbnb, Blablacar, Uber, etc.) fonctionne ! Depuis son lancement, près de 30 000 citoyens ont participé à des actions concrètes auprès de 2 000 associations partenaires.

Une solution d'intérêt général, co-construite et en permanente évolution :

« Je veux grâce à cette plateforme libérer les énergies citoyennes.» déclare Anne Hidalgo en avril 2015. Avec Alain Juppé, ils ont été les premiers à faire appel à cette startup associative, Lauréate 2017 de « La France S'engage», programme d'innovation territoriale créé par François Hollande durant son mandat présidentiel. Hacktiv souhaite à présent étendre son rayonnement en France et à l'i nternational. En dépassant tout clivage politique, la startup offre désormais à chaque élu(e) l'opportunité d'impliquer citoyens et associations locales autour de projets à impacts positifs, à l'aide de fonctionnalités développées spécifiquement selon les besoins de chaque territoire. Aujourd'hui, la jeune équipe lance sa première campagne de sensibilisation à l'engagement citoyen auprès des Maires des 40 plus grandes villes de France, et porte l'objectif de réveiller les consciences citoyennes autour d'une pétition ( https://hacktiv.org/petitions/hacktivonsnous) et d'activations réseaux sociaux via le #BouteilleSolidaireALaMer.

Pour en savoir plus ou suivre les actions à venir en France :

les coordonnées du Président Fondateur d'Hacktiv : nicolas@hacktiv.org

 

 

Centre National de la Recherche Scientifique

Madame la Présidente, Monsieur le Président,

Malgré le rôle essentiel que remplissent les associations dans notre société, le secteur associatif français reste encore peu ou mal connu. Pour développer la connaissance dans ce domaine, le laboratoire de recherche du C.N.R.S. conduit tous les six ans une enquête nationale visant à dresser un état des lieux du monde associatif et de ses principales transformations.

L'enquête 2017 est actuellement lancée. Pour en savoir plus, un clic

 

ou directement

https://www.modalisa-formulaire.com/paysageasso2016/Formulaire.html